BEN
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est né le 18 Juillet 1935 à Naples d’une mère irlandaise et occitane et d’un père suisse francophone. Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, célèbre peintre suisse du 19ème siècle. Après quelques années d’enfance passées entre la Suisse, la Turquie et l'Egypte, sa mère choisit de s’installer à Nice en 1949. Dès l’âge de 15 ans, elle lui trouve un travail à la librairie "Le Nain bleu", puis lui achète une librairie-papeterie.
A la fin des années 50, il la vend pour ouvrir une petite boutique de vente des disques d’occasion, dont il transforme la façade en accumulant quantité d’objets. Sa boutique devient le lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’école de Nice : César, Arman, Martial Raysse, etc. Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il est convaincu que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ».
Au début des années 1960, Ben va signer tout ce qui ne l’a pas été. Reliant l’art et la vie, il explique que tout est art et que tout est possible en art. En 1963 il rencontre Georges Maciunas qui l’invite à rejoindre le groupe Fluxus.
En 1965, dans son magasin, il crée une galerie d’art de trois mètres sur trois dans sa mezzanine : « Ben doute de tout. »
Au début des années 1980, au retour d’une année passée à Berlin grâce à une bourse, il rencontre de jeunes artistes (Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard , etc .), groupe auquel il donne le nom de Figuration Libre. Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes.
Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde.
> 4 Galleries / 4 Exhibitions, common opening night : Tuesday November 21st
Patrick Derom Gallery
Eric Gillis Fine Art
Harold t'Kint Fine Art
Laurentin gallery
>Black & white paper works by Ben, et Sélection d'oeuvres, Laurentin gallery, Bruxelles, 22/11 au 21/12/2017