Paul BURTY-HAVILAND
Paris 1880 - Paris 1950
« Figure méconnue de la photographie américaine du début du siècle,
Paul Burty Haviland a joué un rôle important au sein du mouvement pictorialiste et du groupe Photo-Secession, sous la conduite du photographe Alfred Stiedlitz dont il fut l’un des plus fidèles alliés. Il fut un ardent défenseur de l’art moderne et de la photographie, mécène de la célèbre galerie 291, rédacteur en chef de la luxueuse revue « Camera Work », collectionneur d’œuvres d’avant-garde, d’art africain et précolombien.
Proche de Picabia et des cubistes, il était un dandy, dadaïste avant la lettre.
Ce touche-à-tout a laissé des photographies étonnantes, très peu diffusées de son vivant, marquées par Whistler et le japonisme, et composées pour l’essentiel de portraits et de nus féminins. »
(extr. de 4ème de couv du catalogue P.B.Haviland, édition du musée d’Orsay, 2007)
>Exposition précédente/past exhibition :
Paul Burty-Haviland, Voyage et rêve,
Galerie Antoine Laurentin, Paris, 15/03>14/04/2013, TEFAF, Maastricht, 2013.
Burty-Haviland Portrait de femme1909 (Isabelle d'Armont ?) Portrait of a young woman Cyanotype, cachet du monogramme en bas à droite et au dos/monogram stamp lower right and on reverse 25,2 x 20,2 cm Provenance: Haviland family Literature: Aboukrat Serge, «Paul Burty Haviland, photographe», Serge Aboukrat Editions, Paris, 2009, reproduced p.163 | Burty-Haviland AutoportraitSelfportrait, 1909 Tirage au platine cachet du monogramme sur le montage d’origine / Platinum print monogram stamp on the original mount 25,5 x 20,2 cm Provenance: Haviland family Literature: Heilburn Françoise, «Paul Burty Haviland (1880-1950), photographe», RMN, Paris, 1996-1997, reproduced p.10 |
---|