Pol Mara est une figure majeure du Pop art Belge.
A la fin des années 1950, après des débuts figuratifs empreints de connotations surréalistes, il devient un artiste abstrait largement ovationné. En 1955, il remporte le Pris de la Jeune Peinture Belge et, quelques années plus tard participe à la fondation du groupe G58 à Anvers. Ses œuvres ont alors pour but de rendre certains détails de la vie quotidienne et se peuplent à nouveau de détails figuratifs. Début 1963, Pol Mara opte pour de nouvelles formes d’expressions faisant penser à l’art américain ou britannique, mais à la différence du pop art critique et contestataire, il met l’accent sur les émotions humaines.
Il pratique un art qui, inspirée par la publicité et les images photographiques de la société de consommation sera significatif au sein de la nouvelle figuration et du pop art européen. De son vivant il a bénéficié de rétrospectives importantes aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et aux Etats Unis.
“Flower screen for soldier“ 1973Mixed media on paper signed and dated lower right 110 x 72 cm Provenance: Private collection Exhibitions: 1973, Internationaler Markt fur aktuelle Kunst (Galerie Les Contemporains), Dusseldorf 1973, Galerij Ado, Bonheiden | |
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“Kaléidoscope“ 1967Mixed media on paper signed and dated “Pol Mara 1967“ lower right 107 x 70 cm Provenance : Collection privée, Mullem | Untitled 1967Mixed media on paper signed and dated “Pol Mara 1967“ lower left 110 x 72,5 cm |
“Rainbow street“ 1968Oil on canvas signed and dated “Pol Mara 1968“ on reverse 180 x 120 cm Provenance: Isy Brachot, Brussels ; Private collection Exhibitions: 1970, Isy Brachot, Brussels, “Art sans Frontières“ 1982, Jef Steylaerts, Beerse, “Vrouw-Godin“ 1990, Districtshuis, Borgerhout, “Pol Mara 70x70“ | “Yellow souvenir“ 1973Mixed media on paper signed and dated “Pol Mara 1973“ lower right 109 x 70 cm Provenance: Galerie Présence, Knokke ; private collection Exhibitions: 1973, Galeeerie AE, Goteborg 1973, Galerie Présences, Knokke |